A partir de la fin du XVIIIè siècle se développe l'idée d'un canal à travers la Sologne auquel on attribue des fonctions variables selon les projets : drainage, irrigation, marnage, transport. Entre juillet 1848 et avril 1849, les crédits alloués permettent de creuser 13 km de canal qui sont ensuite abandonnés.

Deux mois après la visite du Prince-président Louis Napoléon Bonaparte, le 22 avril 1852, les travaux reprennent, avec pour seul but le transport de la marne de Blancafort (Cher) à Lamotte-Beuvron. Au total, il mesure près de 47 km de longueur ; sa largeur est de 9,50 m et sa profondeur moyenne de 1,30 m. Il comporte 22 écluses.

Le trafic ne cessa de décroître : 31 000 t. en 1874, 19 000 en 1922, 172 en 1923 ! Son déclassement intervint en 1926.

Dès sa naissance, le canal de la Sauldre semblait condamné, concurrencé tout de suite par la voie ferrée Orléans-Bourges, inaugurée en 1847, puis par les "routes agricoles" établies sous le Second Empire. Le chaulage et l'emploi des engrais chimiques, plus avantageux et moins coûteux, donnèrent sans doute le coup de grâce.

 

(extrait du site de la ville de Lamotte Beuvron)

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