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Halage
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Le halage est un mode de
traction pour le transport de péniche le long des voies d'eau.
Histoire
Avant l'invention du moteur, la
traction des péniches a connu diverses formes : l'éclusée, le
halage à la "bricole", la traction animale, le touage,
puis le remorquage ou le poussage. Pour le halage à la
"bricole", le marinier et sa famille s'attachaient à la
corde de traction, appelée "bricole", pour tirer le
bateau. La traction animale, par chevaux, ânes ou mulets, était
surtout pratiquée dans le Centre ; les bêtes appartenaient au
marinier, qui les logeait à bord, ou à des charretiers, appelés
les "longs jours", qui disposaient de relais, le long des
voies d'eau. En 1935, on comptait encore 1 500 bateaux écuries en
France. Puis le moteur supplanta les tractions humaine et animale.
Les chemins de halage tombèrent en désuétude.
Fonctionnement
Seul le décollage de la péniche est pénible.
Les chevaux doivent alors donner un gros coup de collier. Après, ce
n'est plus qu'une traction régulière tout au long du parcours,
facilitée par le glissement du bateau sur l'eau. Un angle de
traction mobile fixé à un mât permet un contre-balancement dirigé
par le charretier et diminue la peine de la bête"
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