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Créé au début du XIXème siècle pour fournir en combustible et en matières premières diverses tout le bassin industriel du Centre de la France, le Canal de Berry s'est "endormi" pendant près d'un demi siècle. Il renaît aujourd'hui pour les loisirs.

Il ne s'est pas fait en un jour le Canal de Berry. Avant de connaître son tracé définitif, bien des projets ont été avancés.... puis abandonnés. Dès son ouverture à la navigation, il a connu une activité intense avec plus de 800 bateaux à son apogée. La vie des mariniers n'était sans doute pas toujours très rose, mais c'est la vie qu'ils avaient choisie pour cette sensation de liberté. Libres et prisonniers d'un canal ! Voilà un paradoxe pour le moins curieux. Celles et ceux qui ont navigué en eaux douces, ne serait-ce qu'une fois, le comprennent parfaitement.

Aujourd'hui - tout au moins sur le Canal de Berry - ce sont les loisirs qui prennent le relais du travail. Finis les chargements de ciment, de charbon et autres tuiles. Place aux "nids douillets" glissant au fil de l'eau.

Sur les 260 kms que compte le Canal de Berry, 14 seulement sont actuellement navigables avec passages d'écluses : 12 dans le Loir et Cher entre Noyers et Selles sur Cher et 2 à Vierzon. Pour modestes qu'ils soient, ces trajets restaurés démontrent de façon sensible une volonté intercommunale et interdépartementale de la réhabilitation de l'ouvrage dans son entier. Dans les 6 années à venir, la liaison Bourges-Noyers devrait se concrétiser offrant ainsi une navigation d'environ 80 km.
Aujourd'hui, la ville de Vierzon a fait l'acquisition de 3 bateaux électriques : 2 de 6 places et 1 de 10 places. Des promenades sont proposées entre le bassin du centre ville et la gare d'eau de Vierzon-Forges. Le voyage dure 1h30 aller et retour. Deux écluses sont franchies durant le parcours.
La location se fait de juin à septembre les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.

écluse
Office de Tourisme**

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ARECABE : http://arecabe.org
association pour la réouverture du Canal de Berry
bassin du canal