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 Créé
au début du XIXème siècle pour fournir en combustible et en matières
premières diverses tout le bassin industriel du Centre de la France, le
Canal de Berry s'est "endormi" pendant près d'un demi siècle. Il renaît
aujourd'hui pour les loisirs.
Il ne s'est pas fait en un jour
le Canal de Berry. Avant de connaître son tracé définitif, bien des
projets ont été avancés.... puis abandonnés. Dès son ouverture à la
navigation, il a connu une activité intense avec plus de 800 bateaux à
son apogée. La vie des mariniers n'était sans doute pas toujours très
rose, mais c'est la vie qu'ils avaient choisie pour cette sensation de
liberté. Libres et prisonniers d'un canal ! Voilà un paradoxe pour le
moins curieux. Celles et ceux qui ont navigué en eaux douces, ne serait-ce
qu'une fois, le comprennent parfaitement.
Aujourd'hui - tout au
moins sur le Canal de Berry - ce sont les loisirs qui prennent le
relais du travail. Finis les chargements de ciment, de charbon et
autres tuiles. Place aux "nids douillets" glissant au fil de
l'eau.
Sur les 260 kms que compte le Canal de Berry, 14 seulement
sont actuellement navigables avec passages d'écluses : 12 dans le Loir et
Cher entre Noyers et Selles sur Cher et 2 à Vierzon. Pour modestes qu'ils
soient, ces trajets restaurés démontrent de façon sensible une volonté
intercommunale et interdépartementale de la réhabilitation de l'ouvrage
dans son entier. Dans les 6 années à venir, la liaison
Bourges-Noyers devrait se concrétiser offrant ainsi une navigation
d'environ 80 km. Aujourd'hui, la ville de Vierzon a fait l'acquisition
de 3 bateaux électriques : 2 de 6 places et 1 de 10 places. Des
promenades sont proposées entre le bassin du centre ville et la gare d'eau
de Vierzon-Forges. Le voyage dure 1h30 aller et retour. Deux écluses sont
franchies durant le parcours. La location se fait de juin à septembre
les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
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